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Clabs
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MessageSujet: [Test] Styx : Master of Shadows   [Test] Styx : Master of Shadows I_icon33Mar 22 Sep - 11:15

J'ai découvert Styx sur un let's play de Benzaie, et j'avais trouvé le jeu très sympa. Etant relativement occupé sur d'autres titres, je ne l'avais pas acheté à l'époque et bien m'en a pris puisque, oh joie, je le découvre peu de temps après dans les jeux gratuits PS+!  cheers

Petit tour du propriétaire pour commencer. Le jeu est l'oeuvre du studio frenchie Cyanide, cocoricooo, et fait partie de la série "Of Orcs & Men", mais il n'est pas nécessaire de connaitre les opus précédents pour se lancer dans l'aventure. 
Vous incarnez un gobelin dont le but est de s'infiltrer au plus profond d'une forteresse pour accéder à l'arbre monde. Je ne rentrerai pas dans les détails pour éviter tout spoil. 

Styx est un jeu d'exploration/infiltration. La taille et la conception des niveaux vous offrent une multitude de façon d'aborder chaque situation. A vous de voir si vous préférez faire des détours pour éviter tous les gardes et pièges, ou si vous préférez éliminer méticuleusement vos adversaires un à un. Vous vous rendrez vite compte que la seconde option vous demandera tout autant de doigté dans la mesure où sauter dans la mêlée est quasiment toujours synonyme de mort certaine. En effet, pour aussi rusé qu'il soit, votre gobelin peut difficilement tenir tête à un garde lourdement armé, et les renforts ne sont jamais très loin. Vous pouvez cependant également utiliser des éléments de décor pour les tromper, les piéger ou les empoisonner par exemple.

Le level design extrêmement soigné et non dirigiste vous laisse une grande liberté quant à votre stratégie, ce qui est appréciable. Il est rare de voir immédiatement la solution lorsque vous pénétrez dans une nouvelle salle, et une bonne dose d'observation est nécessaire (environnement, cachettes, positionnement et déplacement des gardes...).  S'il reprend beaucoup d'éléments de la concurrence pour les utiliser au mieux, son univers cohérent et original lui donne une personnalité propre qui assure une parfaite immersion du joueur. L'IA des gardes n'est pas toujours optimale mais reprend là aussi les standards du genre. Il est compliqué pour les développeurs de trouver le parfait équilibre entre réalisme et mécaniques de jeu.

Styx vous offre également un petit côté RPG relativement bien ficelé. Remplir les objectifs principaux et secondaires de chaque mission vous permettra de récolter des points de compétence que vous pourrez utiliser pour améliorer les multiples pouvoirs de votre gobelin. Les chasseurs de trophées pourront également rejouer d'anciens chapitres avec ces nouvelles compétences pour améliorer leur score et atteindre le sacro-saint 100%.

Techniquement, le jeu est presque irréprochable. Les textures sont correctes, la fluidité est parfaite en toutes conditions, et la patte artistique est, je trouve, magnifique. L'immensité et la beauté de la forteresse vous feront parfois vous arrêter sur une corniche pour admirer le décor avant de reprendre votre progression. La physique de certains objet parfois capricieuse pourra cependant vous faire rager. Il suffit parfois d'effleurer un objet (seau, chaise...) pour le voir se faire éjecter de 2 mètres et alerter les gardes. Puisqu'on parle artistique, la bande son est excellente, que ce soit au niveau des musiques (magnifiques et toujours appropriées) ou des bruitages. Les voix, elles, sont exclusivement en anglais, mais le doublage est très bon et favorise lui aussi l'immersion dans l'univers.

Pour terminer, la durée de vie est là aussi correcte pour le genre. Une quinzaine d'heures pour voir le bout de l'histoire sans fouiller tous les recoins, et beaucoup plus pour ceux qui chercheront le moindre objet et voudront finir les missions à 100%.

Note : 17/20
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Papy Kami
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MessageSujet: Re: [Test] Styx : Master of Shadows   [Test] Styx : Master of Shadows I_icon33Mar 22 Sep - 12:47

Merci pour le test :gg:

J''ai testé 30 minutes et je suis resté coincé face à un bug, j'ai donc supprimé le jeu hap je voulais pas jouer et que à la fin, je dois tout recommencer pour un bug, mais je le téléchargerais à nouveau par la suite
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