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 Guide : les munitions

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T3tra
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T3tra

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MessageSujet: Guide : les munitions   Guide : les munitions I_icon33Jeu 7 Jan - 4:05

Bonjour/Bonsoir,

Je vous propose un petit guide sur les meilleurs munitions à prendre selon moi pour chaque appareil, qu'il soit aérien ou terrestre !


En ce qui concerne le choix des munitions à prendre j'en ai parfois mis plusieurs, elles sont toutes classées par ordre de préférence. Mais, j'ai aussi mis les variations Air Targets / Armored Targets, ici vous devez choisir selon votre type de jeu, si vous êtes plutôt à aller chercher les bombardiers choisissez les Armored Targets, si vous êtes plus sur du combat contre d'autres chasseurs, prenez les Air Targets.
Dernière parenthèse, pour les SPAA (unité au sol anti-aérienne), j'ai choisi de ne prendre que les munitions qui lui permettent de remplir son principal rôle, c'est à dire la couverture aérienne de la carte.


/!\ Ce guide est susceptible d'évoluer au fur et à mesure des mises à jour du jeu /!\


# Explication sur la signification de chaque type de munition :


~~ Avions ~~

- Balles de mitrailleuse -
Ball - Omni-purpose - Une simple balle.
T - Tracer - Une balle qui émet de la lumière sur toute la longueur de sa trajectoire.
I - Incendiary - Une balle qui au contact de sa cible va s'enflammer.
IT - Incendiary tracer - Combinaison d'une incendiaire et traçante, donc émission de lumière jusqu'à impacte sur la cible et embrasement au contact de celle-ci.
AI - Adjustment incendiary - Une balle qui explose en s'embrasant au contact de sa cible.
IAI - Immediate-action incendiary - Globalement le même effet que la AI.
AP - Armor-piercing - Une balle perforante, efficace contre le blindage.
AP-I - Armor-piercing incendiary - Combinaison d'une balle perforante et d'une incendiaire, donc perforation puis embrasement.
AP-I( c ) - Armor-piercing (cermet core) - Même chose que la balle AP-I en y rajoutant plus de force de pénétration, efficace contre les cibles blindées.
AP-T - Armor-piercing tracer - Combinaison d'une balle perforante et d'une traçante, donc émission de lumière jusqu'à la cible puis perforation.
API-T - Armor-piercing incendiary tracer - Combinaison d'une balle perforante, d'une incendiaire et d'une traçante, donc lumière, perforation et embrasement.

- Obus de canon -
P - Practice - Un simple obus.
T - Tracer - Un obus qui émet de la lumière sur toute la longueur de sa trajectoire.
IT - Incendiary tracer - Combinaison d'une incendiaire et traçante, donc émission de lumière jusqu'à impacte sur la cible et embrasement au contact de celle-ci.
IT* - Incendiary tracer (self-destroying) - Un obus traçant qui explose en s'embrasant après une certaine distance parcourue.
FI-T - Fragmentation incendiary tracer - Un obus traçant qui explose au contact de sa cible en libérant du shrapnel hautement inflammable.
FI-T* - Fragmentation incendiary tracer (self-destroying) - Même chose que l'obus FI-T, sauf qu'il explose après une certaine distance parcourue.
AP-I - Armor-piercing incendiary - Combinaison d'un obus perforant et incendiaire, donc perforation puis embrasement.
APHE - Armor-piercing high explosive - Un obus perforant qui explose à l'impacte, efficace contre les cibles blindées.
HEI - High-explosive incendiary - Un obus qui va exploser en s'embrasant au contact de sa cible.
HEF - High-explosive fragmentation - Un obus qui en explosant sur la cible va libérer du shrapnel.
HEF-I - High-explosive fragmentation incendiary - Combinaison d'un obus HEI et d'un HEF, donc explosion en libérant du shrapnel hautement inflammable.
HEF-SAPI - High-explosive fragmentation (Semi-armor-piercing incendiary) - Un obus très polyvalent, combinaison d'explosif + incendiaire avec des qualités de perforation et d'embrasement.
HVAP-T High-velocity armor-piercing tracer - Globalement, un obus perforant traçant beaucoup plus efficace que le simple obus perforant pour les cibles blindées.

Que choisir ? Qu'est ce qui est le mieux ?
Pour tout ce qui est "cibles faciles" (anti-aériennes, artilleries, véhicule légers), à peu près tout fonctionne dessus, même s'il est généralement plus intéressant de choisir du AP dans le cadre des mitrailleuses.
Pour toutes les cibles au sol (chars légers, moyens, casemates, etc), privilégiez tout ce qui AP / AP ( c ) / APHE / HVAP, après cela dépendra beaucoup du calibre que vous emploierez.
Pour les avions bas tier, essayez de vous équiper avec un maximum d'incendiaire / explosif pour faire de gros dégâts, avec au cas où des AP si vous combattez des Américains ou Allemands.
Pour les avions de moyen et haut tier, équipez-vous d'un peu moins d'AP, mais gardez un maximum de HE and co. dans votre ceinture de munitions.
Pour les bombardiers, prenez surtout des AP-I avec quelques HEI et le bombardier ne vous posera pas longtemps problème.
Globalement, essayez toujours d'avoir des mitrailleuses qui mettent en feu, et des obus de canon qui font du gros dégât (HE / F).


~~ Chars ~~

- Obus à énergie cinétique -
Armor Piercing (AP) - Un simple obus qui perce le blindage du char en générant parfois quelques éclats d'acier touchant ainsi l'équipage, les équipements du char (instrument de visé, moteur, etc).
Armor Piercing, High Explosive (APHE) - Un obus AP munit d'une charge explosive destiné à exploser en pénétrant la cible.
Armor Piercing, Capped (APC) - Un obus AP doté d'une "coiffe" de métal qui à l'impacte sur la cible s'écrase sur le blindage afin de réduire les chances de ricochet et d'augmenter la force de pénétration.
Armor Piercing, Ballistic Cap (APBC) - Un obus AP possédant une "coiffe balistique" permettant au projectile d'être plus précis à distance en améliorant son aérodynamisme.
Armor Piercing, High Explosive, Ballistic Cap (APHEBC) - Un obus APHE avec les avantages du APBC.
Armor Piercing, Capped, Ballistic Cap (APCBC) - Un obus AP qui a les avantages du APC et du APBC.
Armor Piercing, Composite, Rigid (APCR) or High Velocity, Armor Piercing (HVAP) - Un obus composite, aérodynamique ayant un cœur très dense et un corps en métal "mou". Ce projectile possède une grosse force de pénétration, en effet, à l'impacte le corps de l'obus va s'écraser sur la cible et permettre au cœur de traverser son blindage. Cet obus est plus efficace sur les cibles possédant un épais blindage, il générera une quantité plus importante d'éclats d'acier.
Armor Piercing, Discarding Sabot (APDS) - Dans l'ensemble, c'est le même principe que l'APCR, l'obus est juste "plus aérodynamique" grâce à une pointe renforcée, ce qui lui donne une pénétration plus importante à grande distance par rapport à ce dernier.

- Obus à énergie chimique -
High Explosive (HE) - Un obus explosif que je qualifie de "brute force". Ce projectile n'a pas pour but de pénétrer la cible mais d'engendrer le plus de dommage possible sur les équipements visibles du char (canon, chenils, objectifs de visé, etc) grâce à une explosion. Toutefois, si le diamètre du canon est suffisamment important (environ plus 100 mm de diamètre) pour tirer un "gros" obus HE (ce projectile contiendra une quantité importante de charge explosive), les dommages infligés, que ce soit par les équipements endommagés et/ou par le blindage (éclats d'acier), peuvent provoquer un important incendie, voir même une destruction du char (tout dépend des parties touchées). Cet obus ne perd pas en efficacité avec la distance vu qu'il ne repose pas sur de l'énergie cinétique (vitesse).
High Explosive, Anti-Tank (HEAT) - Un obus à charge creuse qui projette à l'impacte du métal en fusion. L'explosion à l'impacte de l'obus perce une partie du blindage, et projette à l'intérieur du char des jets de métal fondu. Il est important de noter que tout comme l'obus HE, cette munition ne perd pas en efficacité avec la distance. Attention, cette munition à perdu en efficacité lors d'une mis-à-jour. Il est donc nécessaire de bien savoir où tirer avec pour faire des "insta-kill".
High Explosive, Squash Head (HESH) - Un obus explosif "amélioré". A l'impacte, la charge de plastic va s'écraser sur la cible donnant ainsi une surface de contacte importante sur le blindage de celle-ci. La fusée va alors mettre faire exploser la charge. Le choc de l'explosion va créer des fissures dans le blindages. Sous la pression des morceaux d'acier vont voler dans l'habitable, blessant les membres d'équipages et endommageant les systèmes du char.
High Explosive, Anti-Tank, Fin Stabilized (HEATFS) - Dans l'idée c'est le même principe de fonctionnement que l'obus HEAT. Des ailettes ont été rajouté pour réduire la rotation du projectile, qui est néfaste pour les charges creuses.

Que choisir ? Qu'est ce qui est le mieux ?
Pour tout ce qui est "cibles faciles" (anti-aériennes, artilleries), à peu près tout fonctionne dessus, mais privilégiez les obus HE pour les détruire.
Pour les chars bas tier, équipez vous avec de l'APC / APHEBC / APCBC.
Pour les chars de moyen tier et haut tier, privilégiez les APCR sur les cibles avec un épais blindage (heavy tank) et sinon pour les autres chars gardez vos APC / APHEBC / APCBC. Si vous disposez d'un char avec un canon de diamètre supérieur à 100 mm prenez des obus HE (ne regardez pas la pénétration du projectile, vous serez bien étonné des dommages !).
Pour les cibles aériennes légères (chasseurs / bombardiers en piqués ou légers), prenez surtout des AP-I pour les mitrailleuses, et pour les canons des HEFI, voir des FI.
Pour les cibles aériennes lourdes (bombardiers), restez sur du AP-I pour les mitrailleuses, et équipez vous de APHE + FI / HEFI + APHE / HEFI pour les canons.
Globalement, les meilleurs obus sont les APCR sur les cibles les plus blindées et les APHEBC / APCBC sur les autres.
N'oubliez pas de réduire le nombre d'obus sur vos rateliers afin de minimiser les chances que vos ennemis vous détruise avec un tir dessus.


# Les munitions à choisir pour chaque type d'armement :


### USA ###

~~ Avions ~~

- Armement Chasseurs -

7.62 mm Browning :
Universal - T/AP/I - La plus efficace.
Stealth - APx3/Ix2 - Ce n'est pas la plus efficace, mais si vous préférez être discret, utilisez-la !

12.7 mm M2 Browning :
Universal - AP-Ix3/T/I - La ceinture touche à tout, avec ça, vous êtes sûr de faire des ravages !!
Stealth - AP/AP-Ix2/Ix2 - Si vous préférez la discrétion, cette ceinture est équivalente à l'Universal.

12.7 mm M3 Browning :
Universal - AP-Ix2/API-T/Ix2 - La même chose que pour la M2.
Stealth - AP-I/I/AP-I/I - Si vous préférez la discrétion, cette ceinture est équivalente à l'Universal.
Tracers - API-T - Un équivalent à l'Universal / Stealth mais sans les Incendiaires.

20 mm Hispano 404 :
Stealth - HEF-Ix2/HEF-SAPI/AP - Avec deux HEF-I suivit d'une HEF-SAPI, vous allez couper tout ce qui passe devant votre viseur.
Universal - HEF-I/HEF-SAPI/AP/T - Un peu moins efficace que la Stealth, mais si vous avez des problèmes avec les balles furtives, ceci est fait pour vous !

20 mm Hispano Mk.II :
Air Targets - HEF-Ix2/HEF-SAPIx2 - Avec la AP en moins cette ceinture gagne nettement en efficacité !
Stealth - HEF-Ix2/HEF-SAPI/AP - Et non ! Cette fois on parle bien d'un équivalent mais furtif Smile

20 mm AN/M2 // AN/M3 :
Default - HEF-Ix2/AP-T - La plus efficace, que ce soit contre les chasseurs ou les bombardiers.
Stealth - HEF-Ix3/P - Si vous souhaitez combattre plus des chasseurs que des bombardiers, cette ceinture saura surprendre vos ennemis !

20 mm FMC T-160 :
Air Targets - HEF-Ix3/API-T - La plus efficace pour tirer avec un Sabre selon moi.
Stealth - HEF-Ix3/AP-I - Si vous êtes doué et savez jouer avec des munitions furtives à de grande vitesse, privilégiez celle-ci !

37 mm M4 / M10 :
Default - HEFI-T* - Pour détruire des bombardiers ou même des chasseurs, à ce calibre une HEFI bien placée et votre cible part en lambeau.
Ground Targets - AP-T/HEFI-T* - Si vous voulez détruire de la cible au sol, c'est la mieux qu'il existe, même si un full AP aurait été préférable.

75 mm T13E1 :
Ground Targets - HEI-T - Si vous aimez les piñatas volantes, ceci est fait pour vous.
Armored Targets - AP-T - Pour détruire les cibles au sol, rien de mieux qu'un obus AP de 75 mm !


- Armement Tourelles Bombardier -

7.62 mm Browning :
Armored Targets - T/APx3/I

12.7 mm M2 Browning :
Universal - AP-Ix3/API-T - "Allumez le feu ! Allumez le feu !" Désolé, c'est tout ce que j'avais à dire..


~~ Chars ~~

- Armement Chars -

37 mm M3 / M5 / M6 :
M51(B1/B2) shot - APC - Même si cet obus à moins de pénétration que le AP, je le trouve plus efficace pour le tier.

75 mm M2 / M3 / M6 / M1897A4 :
M61 shot - APCBC - Je préfère le APCBC qui à une meilleur pénétration et qui génère plus d'éclat d'acier que le AP.

76 mm M1 / M7 :
M93 shot - APCR - Pour les cibles possédant un blindage épais, c'est l'obus que j'utilise.
M62 shell - APCBC - Même chose que le M61 shot.
Ici, j'utilise environ une 2/5 d'obus APCR et une 3/5 de APCBC.

76 mm M32 :
M331A2 shot - APDS - Que demande le peuple contre Goliath ?
M319 shot - APCR - Si vous n'avez pas encore débloqué les APDS..

90 mm M3 :
M304 shot - APCR -  À ce tier, cet obus commence vraiment à être efficace.
M82 shot - APCBC - L'obus pour taper les cibles les moins blindées.
L'idéal est de prendre autant de APCR que de APCBC donc environ une moitié de chaque.

90 mm T15E2 :
T44 shot - APCR - Les APCR ont été rajouté pour la 1.47 ! Cela devient plus intéressant Smile
M82 shot - APCBC - Si vous avez une cible moins blindées qui passe par là..
Embarquez avec vous une moitié de APCR et une autre de APCBC.

90 mm M3A1 / M36 :
M332 shot - APCR - Là les APCR vont faire de gros dommage.
M82 shot - APCBC - L'obus pour taper les cibles les moins blindées.
Dans ce cas, j'utiliserai environ 3/4 de APCR et 1/4 de APCBC.

90 mm T54 :
HVAP shot - APCR - Pour les cibles les plus blindées.
M82 - APCBC - Pour les cibles moins blindées.
Prenez avec vous environ une moitié de APCR et une autre de APCBC.

105 mm M4 howitzer :
M1 shell - HE - Le HE fait plus de dégât que le HEAT si vous viser le bas de la tourelle par exemple !

105 mm T5E1 :
T29E3 - APCR - 105 mm en APCR ? De gros dégâts en perspective !
T32 - APBC - L'obus pour détruire les cibles plus fragiles.
Emportez avec vous, 3/4 de APCR et 1/4 de APBC.

105 mm M68 :
M392A2 - APDS - Que rajouter de plus ?
M456 - HEATFS - Au cas où qu'une cible assez éloignée vous embête..
3/4 de APDS et 1/4 de HEATFS devraient suffire.

120 mm M58 :
M469 shell - HEAT - 380 mm de pénétration quelque soit la distance.. "What else ?".
M358 - APBC - Il semblerait que l'efficacité de ces obus aient été corrigé. Donc comme d'habitude, si vous avez du mal avec les HEAT, privilégiez ceux-ci.
M356 shell - HE - Là par contre le HE fera moins de dégâts que le HEAT au vu de l'épaisseur du blindage des chars en face.
Sur tout les obus disponible, je vous conseille de prendre quand même ~ 5 de HE, on ne sait jamais, il y aura peut-être une petite DCA qui se présentera devant votre viseur !


- Armement Anti-aérien -

12.7 mm M2HB :
API - AP-Ix2/API-T - Une balle sur 3 est une API-T, de quoi vous permettre de viser convenablement un avion.
APIT - API-T - Si vous voulez essayer d'éblouir vos ennemis avec toute cette lumière, c'est la ceinture qu'il vous faut.

37 mm M1A2 :
M54 shell - HEFI-T* - Avec un calibre de 37 mm, même un bombardier ne pourra résister à ça..

40 mm M2 :
MkII - HEFI-T* - Je présage que vos ennemis ne voleront pas longtemps !
M81A1 - AP-T - Si jamais l'envie vous vient de taper des chars.. Mais attention, c'est à vos risques et périls !


### Allemagne ###

~~ Avions ~~

- Armement Chasseurs -

7.7 mm Breda-SAFAT :
Stealth - APx3/AP-Ix2 - La plus efficace contre les bombardiers, les Américains et les Allemands.
Universal - T/AP/AP-Ix2 - Moins de AP et plus de AP-I, plus intéressant contre les chasseurs biplan.

7.92 mm MG 17 :
Universal - AP-T/AP/AI/AP-I - La plus efficace, même si elle est moins discrète.
Stealth - AI/APx3/AI - La version discrète de la Universal mais moins efficace.

12.7 mm Breda-SAFAT :
Stealth - AP-Ix2/IAIx2 - La plus efficace en théorie si les IAI faisait correctement leur boulot (un développeur à été mis sur la question)..
Air Targets - API-T/AP-I/IAI - Un équivalent à la Stealth mais sans la furtivité !
Tracers - API-T - Une ceinture intéressante quand vous vous attaquez à du bombardier.

13 mm MG 131 :
Stealth - AP-I - La plus efficace sans aucun équivalent.
Universal - AP-Tx2/ITx2/IAI - Peut-être un peu plus efficace contre les bombardiers, les Japonais et les Russes (à confirmer !).

15 mm MG 151 :
Armored Targets - AP-I( c )x3/AP-T - Avec ça, vous aurez la possibilité de détruire toutes les cibles au sol (en visant de côté ou de derrière), oui même les heavy tanks !

20 mm MG C/30L :
Default - API-T/HEFI-Tx3 - La plus efficace, avec ça on peut taper de tout.
Universal - API-T/HEFI-T - Si vous vous attaquez à des cibles un peu plus blindées tel que les bombardiers, les Américains ou les Allemands, c'est la ceinture pour vous.

20 mm MG FF :
Air Targets - FI-T*x2/AP-I/APHE/IT* - La polyvalence à l'état pur, avec ça la plupart de tout les avions devraient tomber comme des mouches.
Stealth - APHEx2/AP-I - Pour les bombardiers, les Américains et les Allemands.

20 mm MG FF/M :
Air Targets - FI-T*/HEIx2/FI-T*/HEIx2/APHE - La plus efficace contre à peu près tout.
Stealth - APHEx2/HEIx3/AP-I - Pour les bombardiers, les Américains et les Allemands.

20 mm MG 151 :
Stealth - HEIx3/APHE/AP-I - Vous aimez les confettis ?
Air Target - AP-I/HEIx4/IT - Un équivalent à la Stealth.
Armored Targets - APHEx3/IT - Pour la chasse aux bombardiers.

30 mm MK 103 :
Air Targets - HEI-T/HEIx2/IT - Avec ce calibre les gens devant votre viseur devraient se volatiliser.
Armored Targets - HVAP-T - Pour les cibles au sol !

30 mm MK 108 :
Stealth - HEIx3/I - Discret, mortel.
Universal/Night - HEI-Tx3/I - Si vous avez quelques soucis avec la vitesse pour toucher vos cibles !

37 mm BK 3,7 :
Air Targets - HEF - Ah mince ! Il était où le bombardier ?
Armored Targets - HVAP-T - Si vous décidez d'utiliser le Ju-87 en tant que bombardier en piqué..

50 mm BK 5 / Mk.214a :
Air Targets - HEI-T - Ça fait mal, mais encore faudrait-il réussir à placer le tir !
Armored Targets - HVAP-T - Aucune cible au sol ne devrait vous résister.

75 mm BK 7,5 :
Ground Targets - HEI-T - Je pense qu'on peut se passer de commentaire =) !
Armored Targets - HVAP-T - Si vous aimez chasser du heavy tank..


- Armement Tourelles Bombardier -

7.7 Lewis :
Universal - T/AP-Ix3

7.92 mm MG 15 / MG 81 :
AP-T - AP-I/AP-T/AP-I/AP-T

12.7 mm Breda-SAFAT :
Universal - API-T/AP-I

13 mm MG 131 :
Default - IT/AP-I/IAI/AP-I

20 mm MG FF :
Universal - IT*/HEIx2


~~ Chars ~~

- Armement Chars -

20 mm KwK30 / KwK38 :
PzGr 40 - HVAP-T - Une AP, mais en plus efficace.
Sprgr. - HEFI-T - Si jamais vous voulez vous amuser à détruire quelques avions..

37 mm KwK38( t ) :
Pzgr.(t) umg. - APCBC - À ce tier, c'est le plus efficace !
PzGr. 40 - APCR - Si jamais vous croisez une cible qui vous résiste..
Je vous conseille de prendre 3/4 de APCBC et 1/4 de APCR.

37 mm KwK36 :
PzGr 40 - APCR - À défaut de trouver mieux.. L'obus APHE ne fait tout simplement pas assez de dommage.

50 mm KwK38 / KwK39 / PaK38 :
PzGr 40 - APCR - Au début, cet obus sera peu utilisé du fait de la faible épaisseur des blindages, par la suite lorsque vous monterez en tier, vous l'utiliserez plus souvent.
PzGr 39 - APC - L'obus à toujours avoir sur soit, pourquoi gâché un APCR sur une cible peu protégée ?
Ici le mieux étant de prendre 3/5 de APCR pour les cibles les plus blindées et 2/5 de APC pour les cibles avec un blindage plus léger.

75 mm KwK37 :
Hl.Gr 38C - HEAT - À défaut de trouver mieux, le APCBC ne fait pas suffisamment de dégât.
Hl.Gr 38B - HEAT

75 mm StuK37 :
Hl.Gr 38C - HEAT - Même chose que pour le 75 mm KwK37.

75 mm KwK40 L43 / KwK40 L48 / StuK40 L43 / StuK40 L48 / PaK39 L48 :
PzGr 40 - APCR - Les chars commencent à être blindés, équipez vous en conséquence !
PzGr 39 - APCBC - L'obus dont on ne serait pas ce passer..
Ici, prenez environ une moitié de APCR et une autre de APCBC.

75 mm KwK42 / KwK44 / PaK42 :
PzGr 40/42 - APCR - Contre les blindages épais rien de mieux qu'un APCR !
PzGr 39/42 - APCBC - Pour les cibles les plus fragiles.
Équipez-vous de 3/5 de APCR et 2/5 de APCBC.

75 mm KwK44 L36 :
Hl.Gr 38C - HEAT - On prend le plus efficace des deux HEAT Wink

75 mm PaK40/3 L46 :
PzGr 39 - APCBC - L'obus dont on ne serait pas ce passer..
PzGr 40 - APCR - Les chars commencent à être blindés, équipez vous en conséquence !
L'idéal pour le char est de sélectionner quelques APCR (une dizaine) avec le reste en APCBC.

76 mm PaK36 ( r ) :
PzGr 39 rot - APCBC
PzGr 40 - APCR
Même chose que pour le 75mm PaK40/3 L46.

88 mm KwK36 :
PzGr 40 - APCR - Les APCR c'est la vie Smile
PzGr 39 - APCBC
Embarquez avec vous environ 3/5 de APCR et 2/5 de APCBC.

88 mm KwK43 / PaK43 :
PzGr 40/43 - APCR - À ce niveau l'APCR est O.B.L.I.G.A.T.O.I.R.E.
PzGr 39/43 - APCBC - L'obus couteau-suisse si jamais un méchant pas beau vous prendre son côté.
Prenez 3/4 de APCR et 1/4 de APCBC.

105 mm StuH42 :
PzGr - AP - Après de nombreux tests, cet obus est le plus viable lorsque vous tirez à moyenne et courte portée.
Gr.39 rot Hl/C - HEAT - Si jamais vous jouez plutôt à distance ou que vous rencontrez un char plus blindé..
Prenez une moitié de AP et une autre de HEAT.

105 mm KwK L/68 :
PzGr 40 - APCR - Pourquoi devrais-je vous le redire ? Je pense que vous avez compris =) !
PzGr 39 - APCBC
4/5 de APCR et le reste en APCBC devrait vous suffire !

105 mm L7A3 :
DM13 - APDS - La base.
DM12 - HEATFS
3/4 de APDS et 1/4 de HEATFS devraient suffire.
128 mm Kwk44 / PaK44 :
PzGr 43 - APCBC - À défaut de trouver mieux.. L'obus APCBC remplace sans problème le APC !


- Armement Anti-aérien -

20 mm FlaK38 :
Sprgr. - HEFI-T - Le mieux pour ce calibre..
PzGr 40 - HVAP-T - Si un méchant char vous embête !

30 mm MK103 / 38 :
M.Gr. - HEI-Tx3/HVAP-T - Même un bombardier ne pourra résister à ça !
Pz.Gr. H - HVAP-Tx3/HEFI-T - Si vous êtes assez fou pour aller taper des chars avec votre DCA..

37 mm FlaK36 / FlaK43 / FlaK44 :
Default - APHE/FI-T - Le plus efficace contre tout les avions.
PzGr - APHE - Combien de fois devrais-je vous dire qu'on n'attaque pas des chars avec une DCA ?


### URSS ###

~~ Avions ~~

- Armement Chasseurs -

7.62 mm PV-1 :
Stealth - AP-Ix3/AI - La plus efficace et surtout discrète !
Tracers - API-T - Tout aussi viable que la Stealth mais beaucoup moins discrète.

7.62 mm ShKAS :
Stealth - AP-Ix3/AI - Discret et efficace contre à peu près tout le monde !
Tracers - API-T - Tout aussi viable que la Stealth mais beaucoup moins discrète.

12.7 mm Berezin UB :
Ground Targets - AP-I( c )/AP-Ix2/API-T/IAI - Efficace sur tout les fronts, que ce soit pour attaquer du chasseur/bombardier, où même des cibles au sol !
Air Targets - API-T/AP-Ix2/IAI - Utile quand il s'agit d'attaquer des cibles blindées (bombardiers / Américains / Allemands).
Stealth - AP-Ix2/IAI - Un équivalent au Air Targets mais en plus discret !

20 mm ShVAK / B-20M / B-20S :
Universal - FI-T/HEF/HEF-I/HEF/API-T - Vraiment très efficace et contre tout ! (Peut-être même un peu trop..)
Tracers - API-T/HEF/FI-T/HEF - À peu près équivalent à la ceinture Universal (un peu moins efficace quand même).
Stealth - AP-I/HEFx2/FI - La même chose que la ceinture Tracers avec de la discrétion en prime !

23 mm VYa-23 / NR-23 / NS-23 / NS-23K :
Universal (Air Targets pour les versions NR / NS) - FI/FI-T/AP-I (+ 1 FI pour les versions NR / NS) - La plus efficace.
Armored Targets - AP-Ix3/FI-T - Plus efficace contre les cibles blindées (bombardiers / Américains / Allemands).

37 mm NS-37 :
Air Targets - HEFI-T* - Je pense que vous connaissez tous le 37 mm du Yak-9T..
Armored Targets - AP-T - Si vous attaquez les cibles au sol..

37 mm N-37 / N-37D :
Air Targets - HEFI-T*/HEF-I*x2 - C'est le grand frère du NS-37, je vous aurai prévenu.
Armored Targets - APx2/API-T - Si vous voulez faire gagner votre équipe en rushant les cibles au sol..


- Armement Tourelles Bombardier -

7.62 mm ShKAS :
Universal - API-Tx3/AI

12.7 mm Berezin UB :
Universal - API-T/AP-I

20 mm ShVAK :
Air Targets - HEF/AP-I/HEF/FI-T

20 mm B-20E :
Air Targets - HEFx2/API-T

23 mm NR-23 :
HEFI-T/IAI - FI-T


~~ Chars ~~

- Armement Chars -

20 mm TNSh :
BZ(APCR) - HVAPx3/API-T - Une AP, mais en mieux !
OZT - FI-T - Si ça vous éclate de détruire des avions, sachez que c'est possible !

45 mm 20-K :
BR-243 - APHEBC - À défaut de trouver mieux.. L'obus AP faisant tout simplement pas assez de dégât.

57 mm ZIS-2/ZIS-4 :
BR-271 - APHEBC - À défaut de trouver mieux.. Je préfère prendre des obus APHEBC plutôt que des APHE, même si dans les chiffres ces derniers ont plus de force de pénétration.

57 mm ZIS-4M :
BR-271P - APCR - Au vu du tier, il y aura pas mal de cibles blindées en face, donc les APCR s'imposent.
BR-271 - APHEBC - L'obus passe-partout russe.
Ici, je prendrais 3/5 de APCR et 2/5 APHEBC.

76 mm KT-28 :
BR-350A - APHEBC

76 mm L-10 / L-11 / ZIS-3 :
BR-350A (MD-5 fuse) - APHEBC - L'ABPC ayant peut-être plus de pénétration mais étant moins efficace, je choisis le APHEBC.

76 mm F-32 / F-34 / ZIS-5 :
BR-350B (MD-8 fuse) - APHEBC - La version améliorée du MD-5 fuse. Que voulez-vous d'autre ?
BR-350P - APCR - Prenez quelques APCR dans votre poche si jamais vous avez des difficultés pour traverser un blindage trop épais..
3/4 de APHEBC et 1/4 de APCR devraient vous suffire.

85 mm D5-S / D5-T / ZIS-S-53 :
BR-365P - APCR - Quand vous arriverez à ce tier, vous serez bien content d'avoir de l'APCR.
BR-365A - APHEBC - L'obus dont vous ne devez pas vous séparer.
Prenez avec vous 3/4 de APCR et 1/4 de APHBC.

100 mm D-10S / D-10T :
ZBM-8 - APDS - Des APDS pour le 100mm russe !? Merci qui ?
ZBK-5 - HEATFS
BR-412P - APCR - Si vous n'avez pas encore débloqué les APDS..
BR-412D - APCBC - Les russes se mettent à l'APCBC, profitez-en !
Équipez-vous de 3/5 de APDS et HEATFS et 2/5 de APCBC.

122 mm M-30 howitzer :
OF-462 - HE - Euh... boum ?

122 mm A-19 / D-25S / D-25T /
BR-471D - APCBC - La russie devient enfin raisonnable !
BR-471B - APHEBC - L'équivalent russe de APCBC, donc prenez-le si vous ne pouvez pas faire autrement.
OF-471 - HE - Il paraît qu'il ne fait pas autant de dommage qu'on le pense !
Embarquez avec vous ~ 5 obus HE et le reste en APCBC / APHEBC.

122 mm D-49 :
3BM-7 - APDS - La russie s'équipe de mieux en mieux !
BR-471D - APCBC - L'équipement standard.
3BK-10 - HEATFS - Pour les cibles blindées éloignées.
Munissez vous de APCBC et pensez aussi à prendre quelques APDS et HEATFS pour les cibles les plus blindées Wink

122 mm M-62-T2S :
3BM-11 - APDS - APDSSS !!!!
BR-472 - APCBC - Est-ce que vous voulez vraiment vous en séparer ?
3BK-9 - HEATFS

152 mm M-10T howitzer / ML-20S :
OF-530/OF-540 - HE - Ça fait mal, très mal.


- Armement Anti-aérien -

7.62 mm Maxim's machine gun :
API - AP-I/API-Tx2 - La plus efficace sans trop éclairer le ciel ^^

25 mm 72-K :
OZR-132 - FI-T* - Les avions de ce tier vont vite devenir des brochettes volantes.
BR-132 - API-T - Si vous aimez détruire des chars légers..

37 mm 61-K :
UO-167 - HEFI-T* - Le plus efficace contre tout.
BR-167P - HVAP-T - Pour partir à la chasse aux chars..

37 mm Sh-37 :
OFZ - HEFI-T* - Même chose que pour le 37 mm 61-K.
BT - AP-T - Si vous croyez encore qu'une DCA peut rivaliser avec un char !

57 mm S-68 :
Default - HEFI-T*/APHE - Le plus efficace pour moi, aussi bien contre les gros bombardiers que les chasseurs.
OR-281U - HEFI-T* - Au vu du calibre de la DCA, cette ceinture est tout aussi viable.
BR-281U - AP-T - Si vous voulez jouer dans la cours des grands..


### Grande-Bretagne ###

~~ Avions ~~

- Armement Chasseurs -

7.5 mm MAC 1934 / 7.7 mm Vickers K :
Universal - T/APx2/Ix2 - La plus intéressante des ceintures grâce aux deux Incendiaires.
Stealth - APx2/I - Un équivalent à la ceinture Universal un peu moins efficace mais furtive !

7.7 mm Vickers E :
Stealth - I/APx3/AI - La plus efficace grâce aux deux Incendiaires.
Universal - T/AP/AI/AP - Un équivalent non-furtif..

7.7 mm Browning :
Stealth - APx2/AP-Ix2/I - La plus puissante contre les cibles blindées.
Universal - T/APx2/AP-I/I - Une bonne alternative à la Stealth pour ceux ayant des difficultés à toucher leur cible.

12.7 mm M2 Browning :
Stealth - AP-Ix3/IAIx2 - Ceinture très intéressante grâce aux deux Incendiaires.
Universal - AP-Ix3/T/IAI - Alternative non-furtive.

20 mm Hispano 404 / Mk.I :
Stealth - HEF-Ix2/HEF-SAPI/AP - Une explosive incendiaire en plus par rapport à la Universal, de quoi faire un bon feu de bois.
Universal - HEF-I/HEF-SAPI/AP/T - Le fameux équivalent non-furtif !

20 mm Hispano Mk.II / Mk.V :
Air Targets - HEF-Ix2/HEF-SAPIx2 - Avec la AP en moins cette ceinture gagne nettement en efficacité !
Stealth - HEF-Ix2/HEF-SAPI/AP - Et non ! Cette fois on parle bien d'un équivalent mais furtif Smile


- Armement Tourelles Bombardier -

7.7 Browning / Vickers K :
Universal - IT/AP-Ix3

12.7 mm M2 Browning :
Universal - AP-Ix3/T


### Japon ###

~~ Avions ~~

- Armement Chasseurs -

7.7 mm type 89 / 97 :
Stealth - I/APx3/AI/AP-I - La plus intéressante grâce aux trois Incendiaires !
Universal - T/AP/AI/AP - Moins efficace mais alternatif au Stealth !

12.7 mm Ho-103 :
Voir le 12.7 mm Breda-SAFAT dans l'aviation Allemande.

13.2 mm type 3 :
Universal - AP-I/API-T/IAIx2 - Grâce aux deux Incendiaires, c'est sans doute le plus efficace !
Stealth - AP-Ix2/IAI - L'équivalent furtif.
Ground Targets - AP-Ix3/IAI - Si vous rencontrez des cibles blindées, ceci est fait pour vous.

20 mm Ho-3 :
Universal - HEFI-T/HEF-I/AP-T - La plus efficace en toute circonstance.
Stealth - FIx2/HEF-Ix2 - Une ceinture sympathique pour chasser des avions Russes ou Japonais.
Ground Targets - AP-Tx2/FI/HEF-I - Intéressante contre les Allemands, Américains et bombardiers.

20 mm Ho-5 :
Universal - HEF-Ix2/AP-T - Avec la AP-T en plus cette ceinture devient la plus efficace quelque soit la situation.
Stealth - HEF-Ix3/P - Trois HEF-I de quoi faire brûler pas mal d'avions, s'ils ne sont pas déjà mort !
Ground Targets - AP-Tx2/HEF-I - Pour s'attaquer aux Allemands, Américains ou aux bombardiers.

20 mm type 99 mk 1 :

Ground Targets - AP-Ix2/APx2/HEF/HEF-T - Du très très lourd !
Stealth - HEFx3/APx2 - La version furtive de notre Ground Targets.

20 mm type 99 mk 2 :
Ground Targets - AP-Ix4/HEF/HEF-T - En rajoutant 2 AP-I à cette ceinture, celle devient encore plus destructrice.
Stealth - HEFx3/AP-Ix2 - Efficace et discret Smile

20 mm MG 151 :
Voir le 20 mm MG 151 dans l'aviation Allemande.

30 mm type 5 / Ho-155 :
Default - P/HEF/HEF-I/HEF-T - Une place une petite HEF-I au milieu, histoire d'être sûr que si la cible n'est pas détruite au premier passage, elle sera en feu !
Tracers - HEF-T -  Un full HEF en 30 mm, pas très discret mais efficace et en toute circonstance !


- Armement Tourelles Bombardier -

7.7 mm type 89 / 92 / 97 :
Armored Targets - T/APx3

7.92 mm MG 15 :
AP-T - AP-I/AP-T/AP-I/AP-T

12.7 mm Ho-104 :
Universal - API-Tx4/IAI

13.2 mm type 2 :
Armored Targets - API-T/AP-Ix2/IAI

20 mm type 99 mk 1 :
Air Targets - HEFx3/T

20 mm type 97 :
Air Targets - FI/HEFI-T/FI/HEFI-T


__________________________


Voilà, le guide touche à sa fin, j'espère que ça vous sera utile ;-)

Bon jeu à toutes et à tous !
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MessageSujet: Re: Guide : les munitions   Guide : les munitions I_icon33Mer 12 Oct - 1:21

Tetra, au final ça aura servi à quoi de savoir ça dans le jeu ?
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MessageSujet: Re: Guide : les munitions   Guide : les munitions I_icon33Mer 12 Oct - 12:33

Ça permet de choisir les bonnes balles\obus contre les adversaires adéquats parce que généralement ont voie beaucoup de joueurs se plaindre parce qu'il n'arrive pas détruire un adversaire alors que s'il utilise les bonnes munitions c'est plus facile alors oui il sert ^^
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MessageSujet: Re: Guide : les munitions   Guide : les munitions I_icon33Mer 12 Oct - 16:10

Ah ok, pour moi c'était tout la même chose ^^
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MessageSujet: Re: Guide : les munitions   Guide : les munitions I_icon33

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